Ernesto Gismondi

Ernesto Gismondi est le fondateur du groupe Artemide.

Il est né à San Remo le 25 décembre 1931. En 1957, il obtient son diplôme d’ingénieur aéronautique à l’École polytechnique de Milan. Il poursuit ses études à la Faculté d’ingénieur civil et industriel.

Dès les années 1960, il conçoit et produit des luminaires. Il crée en partenariat avec le designer Sergio Mazza le studio Artemide S.a.s qui précède le groupe Artemide. Il s’établit en tant que designer international et participe au mouvement avant-gardiste « Memphis ». Le mouvement inaugure un changement profond dans le secteur du design en Italie et dans le monde. Gismondi conçoit pour le groupe plusieurs appareils qui remportent beaucoup de succès.

Sous sa direction, le groupe Artemide voit ses parts de marché augmenter. Le groupe devient une marque internationalement connue et une société de luminaires parmi les plus réputées du secteur. Gismondi récolte plusieurs prix pour ses travaux, dont le Compasso d’Oro (1994) et le Prix du design européen (1997). Il enseigne au Politecnico entre 1964 et 1984. Il est vice-président de l’ADI (association du design international) et occupe plusieurs fonctions officielles auprès de l’association industrielle de Lombardie (Assolombarda), la Federmeccanica, la Confindustria, l’agence autonome des foires et salons de Milan et du ministère des Universités et de la Recherche. Il est également nommé par le ministère membre du comité éducatif et scientifique de l’I.S.I.A (la haute école du design d’art/design industriel de Florence). Il est membre du comité de COSMIT (comité pour l’organisation du salon du meuble de Milan) et du CNEL (nommé par le bureau du Président de la République). En Italie et au-delà des frontières, il participe et dirige des ateliers sur le design et le développement du design et sur les techniques de l’économie d’énergie dans le secteur de l’éclairage.

En 2008, il reçoit le prix Ernst & Young « entrepreneur de l’année » dans la catégorie « innovation ». Giorgio Napolitano, le Président de la République italienne lui décerne le titre de « Cavaliere del Lavoro ». Ces prix sont remis à des personnalités de l’industrie italienne. En 2009, il obtient le prix Ernst & Young dans la catégorie communication.

1 produit

Ilio von Artemide
Ilio
par Artemide
À partir de 990 €