George Katsutoshi Nakashima (1905-1990) est un architecte, un designer de mobilier et un artisan généralement considéré comme étant le père de l’artisanat d’art américain. Né à Washington,
Nakashima étudie l’architecture au Massachusetts Institute of Technology et obtient son diplôme en 1931. Le jeune Américain d’origine japonaise part ensuite faire un long voyage qui inspirera plus tard son travail. Il passe une année en France et voyage en Afrique du Nord et au Japon.
Nakashima retourne aux Etats-Unis en 1940 et enseigne le travail du bois tout en commençant à fabriquer ses propres meubles. Tout comme d’autres Japonais, Nakashima est emprisonné dans un camp d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale malgré sa nationalité américaine, il apprend pendant cette période comment utiliser les outils traditionnels japonais par Gentaro Hikogawa.
George Nakashima est libéré suite à l'intervention du respecté architecte Antonin Raymond en 1943 et commence à travailler pour des marques célèbres comme Knoll. Le style de Nakashima devient légendaire et de nombreuses créations deviennent des classiques.
Le travail de Nakashima se caractérise par son association du style traditionnel américain et japonais avec le style moderne. Ses créations connaissent parfois d’autres influences, mais des constances demeurent : George Nakashima aimait à travailler un bois d’excellente qualité. Le contraste de couleur et de matériaux sont typique de son travail sur bois.
L’empereur et le gouvernement du Japon récompensent la carrière et l’œuvre de George Nakashima en lui décernant l’Ordre du trésor sacré, témoignant ainsi de leur importance dans le domaine de l’art artisanal.