Jørgen Rasmussen

Jørgen Rasmussen et son frère jumeau Ib sont nés le 26 avril 1931 à Odense au Danemark. Jørgen est né 10 minutes avant Ib, et donc le frère aîné. Tous deux ont étudié l’architecture à l’Académie des arts et de l’architecture et ont obtenu leur diplôme en 1955. Les deux frères prenaient un malin plaisir à échanger leur identité et à semer la confusion, c’est ainsi que Jørgen passa l’examen à l’Académie à la place d’Ib qui se trouvait en Grèce. Tous deux firent leur service national dans la marine danoise avant de démarrer leur carrière d’architecte.

En 1957, les jumeaux créent leur propre studio. Les maisons individuelles qu’ils conçoivent obtiennent rapidement du succès et les deux frères gagnent plusieurs concours d’architectes. Dès le début de leur carrière, ils remportent chacun la médaille d’or à l’Académie avec un projet différent. Ils n’emploient jamais plus de 6 personnes craignant de perdre les relations priviliégées qu’ils entretiennent avec leurs collaborateurs.

Ils commencent à travailler avec KEVI A/S à la demande du responsable et actionnaire principal de l’entreprise, Bent Harlang. Leur première réalisation est une villa - très réussie - pour Bent Harlang. Comme ils s’entendent très bien, l’entrepreneur demande aux deux architectes de concevoir des nouvelles chaises pour l’entreprise. Celles-ci ont tant de succès que la chaise « Kevi » de la fin des années 1960 est transformée en chaise de bureau pour le travail et la maison. Jørgen Rasmussen s’occupe tout particulièrement de ces projets de développement

et c’est au cours de ce travail qu’il découvre en 1965 la double roue pour chaise pivotante. Une invention qui lui permet de remporter le prix ID. Quant à la chaise pivotante « Kevi » , elle devient plus tard un produit iconique de la culture danoise. La double roue est utilisée sur différents produits par plusieurs entreprises dont Bang & Olufsen, les TV Philips et IKEA.




Quand Kevi A/S et Fritz Hansen A/S fusionnent, la production et le marketing de la collection Kevi se font sous la marque Fritz Hansen. Début 2008, Jørgen Rasmussen transfére les droits de production et de marketing de la collection Kevi à la Engelbrechts A/S qui détient désormais les droits de la marque Kevi®.

1 produit

Kevi 2533 von engelbrechts
Kevi 2533
par engelbrechts
À partir de 532 €