Neil Poulton (né en 1963) est un designer de produits basé à Paris. Il s’est spécialisé dans le design « d’objets de production de masse d’apparences trompeusement simples » et a gagné de nombreux prix de design internationaux.
Poulton est connu pour ses créations à la pointe de la technologie et ses designs de luminaires, il est souvent associé aux marques LaCie et Artemide avec lesquelles il entretient des relations professionnelles depuis le début des années 1990.
En 2007, le Centre Georges Pompidou acquiert six de ses objets pour sa collection permanente d’art contemporain. En 2008, le magazine Time inclut Poulton dans sa liste des 100 designers les plus influents de l’époque.
Neil Poulton vit et travaille à Paris depuis 1991.
Poulton obtient un diplôme en design industriel (technologie) à la Napier University à Edinburgh en 1985 et est désigné meilleur designer de produits de l’année par la SIAD. En 1988, il obtient son diplôme de Master en design à la Domus Academy de Milan sous la direction de l’architecte Andrea Branzi et du designer Alberto Meda. .
Parmi ses professeurs, on peut citer l’architecte italien Ettore Sottsass, le designer industriel allemand Richard Sapper, Isao Hosoe et Anna Castelli Ferrieri
Le nom de Neil Poulton devient connu du public en 1989 lorsqu’il conçoit les “Ageing Pens” (« Stylos vieillissants »), également connu sous le nom de « Penne Mutante (« Stylo mutant »). Ces stylos, fabriqués à partir d’une matière plastique vivante, se transforment à l’usure en perdant successivement leurs différentes couches de couleur. Les « Ageing Pens » ont été exposés au Victoria & Albert Museum à Londres, au Centre Georges Pompidou à Paris et à l'Axis Gallery à Tokyo.
Poulton a brièvement travaillé pour Philippe Starck à Paris entre 1991 et 1992
et a été invité à tenir des conférences dans de nombreuses écoles dont le Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, la Domus Academy à Milan et l’Univesité de Western Australia à Perth. Il est membre actif, mais occasionnel de l’ENSCI (Les Ateliers) à Paris.
Les réalisations de Poulton ont été récompensées à de nombreuses reprises, il obtient sept fois le prix « Etoile de l'Observeur du Design », dix fois le Red Dot Design, deux fois le « Best of The Best » Red Dot, cinq fois le « IF » International Forum Design, trois fois le « Janus de l'industrie », deux « Recommendation Premio Compasso d'Oro », et le «Menzione d'Onore Premio Compasso d'Oro 2011» pour la lampe « Veio » créé pour Artemide.