« Tizio », conçue pour Artemide, est une lampe révolutionnaire par sa technologie qui lui permet de faire passer un voltage de 230 à 12V halogène grâce à un transformateur placé dans le socle de la lampe. La « Tizio » demeure l’une des lampes les plus vendues de tous les temps et Richard Sapper continue tout au long de sa carrière à créer des classiques du design. Il y a la série des « Sapper Office Chairs » conçue pour Knoll en 1979, la série des montres-chronomètres pour Heuer en 1976 et la chaise pliante « Nena » pour B&B Italia en 1984. En 1978, Alessi commande à Sapper les premiers produits d’une longue série à venir : la machine à espresso 9090. Celle-ci est suivie par la bouilloire à deux notes « Bollitore » en 1984, la théière « Bandung » en 1990, la machine à espresso « Coban » en 1997, la râpe à fromage « Todo » en 2006 et la série de casseroles « Cintura di orione » de 1986 à 2009, conçue en collaboration avec les grands chefs Roger Verge, Pierre et Michel Troisgros et Alain Chapel.
En 1980, Richard Sapper devient le principal consultant de design industriel chez IBM et travaille sur la conception de nombreux ordinateurs portables, dont le premier ThinkPad 700C en 1992, l’élégante boîte noire et rectangulaire révèle une surprise : un petit bouton rouge parmi les touches du clavier qui permet de contrôler le curseur de l’écran et rompt avec la couleur gris perle de la compagnie. Sapper est toujours consultant design de Lenovo qui acquière la division PC de IBM en mai 2005 et continue de superviser la production du ThinkPad.
Sapper s’est toujours beaucoup intéressé à la problématique des transports et travaille pour Fiat sur des projets de voitures expérimentales et en particulier sur les systèmes de pare-chocs pneumatiques. Pour Pirelli, il réfléchit au développement des structures pneumatiques. En 1972, il fonde avec l’architecte Gae Aulenti un groupe d’études pour le développement d’un nouveau système de transport urbain, un thème qu’il poursuit en présentant à la Triennale de Milan en 1979 le design d’un bus pour Fiat qui permet aux passagers de ranger leurs bicyclettes dans un compartiment destiné à cet usage. Ses recherches culminent avec la création du « Zoombike », dont la production a cessé, un vélo poids léger, mais robuste et léger conçu à l’aide de la technologie aéronautique que l’on pouvait plier aussi simplement qu’un parapluie et qui se rangeait facilement dans un coffre de voiture.
Alessi, Artemide, B&B Italia, Castelli, Heuer, IBM, Kartell, Knoll International, Lenovo, Lorenz, Magis, Molteni Unifor et Pirelli comptent parmi la longue liste des clients de Richard Sapper.
Sapper a enseigné et donné des conférences à Yale University, la Kunstakademie de Stuttgart, l’Université de Beijing, le Royal College of Art à Londres, la Domus Academy à Milan, l’Université de Buenos Aires, et la Hochschule fuer Angewandte Kunst à Vienne.
Le Conseil du design allemand a discerné à Sapper un prix pour l’ensemble de sa carrière et l’Université de la Caroline du Nord lui a conféré un doctorat honorifique en 2010.