La designer danoise Rikke Frost (née en 1973) a toujours été intéressée par la combinaison de différentes traditions artisanales et de matériaux. Ce fait se reflète clairement dans son portefeuille de designs, dans lequel le design traditionnel et contemporain est interprété dans des canapés, des tables, des chaises et des lampes à l'aide d'un langage formel organique. Cela vaut également pour le canapé Sideways, la première collaboration de Rikke Frost avec Carl Hansen & Søn. Ici, les matériaux classiques comme la corde de papier tressée et le bois se mêlent à un design moderne et fonctionnel.
L'intérêt de Rikke Frost pour l'artisanat et les matériaux remonte à son enfance dans la petite ville danoise de Bov. Son intérêt l'a ensuite conduite à l'école d'architecture d'Aarhus, où elle a suivi une formation de designer industriel. Bien que ses études aient été orientées vers l'industrie, Rikke Frost a décidé de se concentrer sur le design de meubles et a depuis conçu des meubles pour plusieurs entreprises danoises et internationales de renom. Le design industriel a toutefois eu une influence décisive sur son processus de conception, les possibilités de production faisant toujours partie de ses réflexions initiales. Elle choisit des matériaux, des formes et des méthodes artisanales qui s'intègrent le mieux possible dans la production moderne, comme dans l'usine de meubles de Carl Hansen & Søn à Fünen, au Danemark, où les anciennes traditions artisanales comme le tressage de l'osier avec de la ficelle de papier tissée et la production high-tech vont de pair.
Après plusieurs années passées à Londres, où elle a travaillé comme designer et acheteuse chez Heal & Son, Rikke Frost est retournée au Danemark en 2004 pour fonder son propre studio de design, Rikke Frost Design. Plus tard, elle a également commencé à enseigner à l'école d'architecture d'Aarhus. En 2019, Rikke Frost a participé à l'émission télévisée "Danmarks næste klassiker" (le prochain classique danois), un concours dans lequel elle et quatre autres designers danois devaient produire six pièces de mobilier différentes en peu de temps afin de créer le prochain classique du design danois. Dans le cadre de cette émission télévisée, Rikke Frost a conçu le canapé Sideways en seulement trois semaines et son design a été désigné vainqueur dans cette catégorie. Rikke Frost a remporté plusieurs prix et a été nominée à plusieurs reprises, notamment le Danish Design Award et le Bolig Magasinets Design Award. Elle a également participé à plusieurs expositions, dont l'exposition Women in Danish Furniture Design au Trapholt Museum of Modern Art de Kolding, au Danemark.