PH 5 de Louis Poulsen
Si Poul Henningsen a développé la PH 5, dont le nom est tiré du diamètre de 50 cm de l’abat-jour principal de la suspension, en 1958, c’est en réaction aux interminables modifications de la forme et de la taille des ampoules à incandescence introduites par les fabricants.
Lors de la présentation de la lampe, il écrivait avec sa franchise habituelle qu’il avait perdu toute foi en la capacité des fabricants d’ampoules à incandescence à faire preuve de bon sens ou à tenir compte de l’intérêt des consommateurs : « J’ai accepté mon destin et, avec la permission de Louis Poulsen, j’ai dessiné une suspension PH pouvant utiliser toutes sortes de sources lumineuses, des guirlandes de Noël aux ampoules à incandescence de 100 W, sans toutefois tomber dans l’extrême du tube fluorescent dans sa forme existante ! » Poul Henningsen souhaitait améliorer les caractéristiques de rendu des couleurs de la source lumineuse dans la PH 5.
De petits abat-jour rouges et bleus ont donc été ajoutés pour renforcer les couleurs de la partie du spectre à laquelle les yeux sont le moins sensibles, le rouge et le bleu, et atténuer la zone centrale des jaunes-verts, à laquelle les yeux sont le plus sensibles.
À l’époque, personne ne se doutait que PH 5 finirait par incarner l’éclairage de Poul Henningsen : 100 % anti-éblouissant, indépendamment de la source lumineuse employée et de la manière dont la lampe est installée. De nos jours, les anneaux bleus et rouges ne sont plus nécessaires pour obtenir un éclairage de qualité, car les sources lumineuses actuelles imitent bien mieux la lumière naturelle qu’à l’époque de Poul Henningsen.
PH 5 continue toutefois à égayer les intérieurs les plus modernes grâce à sa palette de couleurs. En 2020, la gamme s’élargit avec les versions monochromes, en noir, blanc et bleu ultra. La série PH 5 Pastels voit le jour en 2022, avec les couleurs pastels monochromes g, ainsi que combinaisons de pastels adaptées aux dernières tendances des intérieurs modernes.
Ce luminaire produit une lumière confortable et anti-éblouissante en appliquant le principe de l’ensemble abat-jour réfléchissant de Poul Henningsen, qui dirige la majeure partie de la lumière vers le bas. Il produit une lumière dirigée vers les côtés tout en s’éclairant lui-même, avec un éclairage doux provenant de son centre. L’abat-jour inférieur est doté d’un diffuseur en verre dépoli pour un éclairage vers le bas 100 % anti-éblouissant.
Louis Poulsen
Depuis plus de 40 ans, Louis Poulsen Lighting associe qualité et fonctionnalité du design. La lumière et l’éclairage font partie intégrante des constructions et des pièces. C’est en travaillant en collaboration avec des architectes renommés que naissent les idées pour de nouveaux luminaires et de nouveaux concepts. Chaque série de luminaires est déclinée en lampe à pied, suspension et applique. Luminaires Louis Poulsen - qualité danoise.
Vous avez une question concernant l'article "PH 5"? Comment pouvons-nous vous contacter?
Votre message a été envoyé.
Vous pouvez également nous joindre par téléphone:
+49 7231 313061
Du lundi au vendredi 9h00 - 18h30
Sur rendez-vous après 18h30
Samedi 10h00 - 16h00
dieter horn GmbH
Karlsruher Straße 91
75179 Pforzheim
Allemagne
› Nous trouver